Psychothérapie analytique existentielle

Qu’est-ce que je vous propose ?

Une première entrevue, en face à face durant une heure, permet de prendre contact, de formuler votre demande thérapeutique, d’envisager un début de travail ensemble et le cadre dans lequel il s’effectuera.

                                  Le rythme le plus habituel est d’une séance (de 50 minutes) par semaine, à heure fixe dans la semaine, mais ce n’est pas une règle absolue, cela dépend de chaque personne.

Oser s’ouvrir à soi-même pour créer une relation authentique avec soi et les autres, c’est ainsi que je résume ma proposition d’accompagnement par la thérapie.

Les ressentis de conflit, douleur, problème, non-sens à sa vie sont liés à ce que nous vivons avec les autres mais ils prennent aussi leurs sources à l’intérieur de nous.

Cette forme de thérapie propose un accompagnement dans l’exploration de soi-même  : être, corps, esprit, âme, relation à l’environnement et aux autres, intentions, rêves, inconscient, valeurs, croyances, désirs…

Le but est de rendre conscient ce qui ne l’est pas pour que ce qui vous échappe ou se répète sans cesse négativement vous devienne utile pour avancer.

Pour comprendre ce que vous vivez et y remédier, nous faisons ensemble des aller-retour entre vous au présent et vous au passé. Car le présent rappelle le passé et le passé éclaire le présent. Le résultat de cette démarche donne la connaissance et l’apaisement.

Ensuite, peu à peu, vous devenez capable de transformer votre vie, si vous le souhaitez.

La thérapie analytique et existentielle est l’héritière de Freud, Ferenczi, Mélanie Klein, Winnicott, Joyce Mc Dougal, Françoise Dolto, Bion… parce qu’ils ont permis de comprendre comment explorer l’histoire et le scénario inconscients de la personne en utilisant le transfert et le contre-transfert.

L’analyste ne reste pas silencieux, mais intervient pour soutenir le patient dans son cheminement ; la relation entre patient et psychanalyste est interactive, dynamique et thérapeutique.

Le psychiatre Irving Yalom, a écrit plusieurs livres au sujet de cette méthode, et notamment celui qui s’intitule : Thérapie existentielle (Galaad Editions)

Certification à l’ISAP (Paris)

Vous pouvez également consulter le site de l’APAE, l’Association des praticiens formés à la psychothérapie analytique et existentielle, dont je suis membre.

 

Laisser un commentaire